Gymmik HerissonLe Centre de soins de Faune Essonne va prochainement ouvrirGymmik Herisson







Le Centre de soins Faune Essonne




Logo du Centre de soins de Faune Essonne

Oiseau Définition du Centre de soins



  puce orangeLe Centre de soins Faune Essonne contribue à la protection des espèces et de la biodiversité. Ce centre de soins pour la faune sauvage permet également de faire connaître les espèces de la faune locale, dont certaines sont protégées.

Par ailleurs, la création et le fonctionnement du Centre de soins sont pertinents et innovants dans le contexte du projet d’insertion socio-professionnelle qui lui est intimement associé, développé par Faune Essonne.







Hérisson Pourquoi la création de ce Centre de soins ?


  puce orangeLa faune est une composante majeure de la biodiversité. Chacun est amené un jour à découvrir un animal sauvage en détresse : un oisillon tombé du nid, un hérisson blessé au bord d’une route, un crapaud qui risque de se faire écraser, une chauve-souris coincée…

Dans la plupart des cas, ces animaux sont soit euthanasiés, soit soignés mais avec peu de chances de réussite par les particuliers désireux de leur porter secours mais désemparés, car peu informés des méthodes de soins et sans médicament et matériel adapté.

Par ailleurs, quelques praticiens vétérinaires libéraux acceptent de prendre en charge des animaux de la faune sauvage mais sans pouvoir répondre aux obligations réglementaires : autorisation d’ouverture et certificat de capacité relative à l’hébergement de la faune sauvage. En fait, ce n’est que dans de très rares cas, que ces animaux blessés secourus par les particuliers ou usagers de la nature, professionnels… sont acheminés vers un centre de soins car il n’existe aucune structure proche ou facilement accessible en Essonne.

En effet, la région Ile-de-France ne dispose pour l’ensemble de son territoire que de quelques centres de sauvegarde de la faune sauvage.

On constate cependant que le public est très demandeur et prêt à participer à la sauvegarde de la nature et des animaux. Malheureusement, face à l’absence de solution institutionnelle, beaucoup de gens se découragent et préfèrent ne pas intervenir ou alors s’y prennent mal avec les animaux. Ce faisant, ils sont souvent dans l’illégalité par méconnaissance des interdictions relatives à la manipulation d’espèces protégées. Et le statut biologique de certaines espèces peut être menacé.



Photo représentant un soignant donnant à manger à bébé hérisson à la seringue


oiseau Qu'est-ce qu'un centre de soins ?


  puce orangeUn centre de soins pour la faune sauvage est un lieu d’accueil pour des animaux de la faune sauvage autochtones, blessés ou malades.

Différentes personnes peuvent être amenées à découvrir ces animaux : du simple promeneur, aux randonneurs, conducteurs de véhicules, agents de l’Office national des forêts, du parc naturel régional ou de l’office français pour la Biodiversité (OFB).

Le fonctionnement de ces établissements est encadré par la réglementation nationale (arrêté ministériel du 11 septembre 1992), et les activités nécessitent l’obtention par les services de l’Etat de l’autorisation d’ouverture de l’établissement.

De plus, un responsable capable de s’occuper des différentes espèces que le centre est autorisé à recevoir doit avoir obtenu un certificat de capacité, délivré par la Direction départementale de la Protection des Populations (DDPP).



  • Petit hérisson nourri à la seringue

    09/03/2021

    Petit hérisson nourri à la seringue

  • Petits hérissons en train de manger des croquettes pour reprendre des forces

    01/02/2021

    Petits hérissons en train de manger des croquettes pour reprendre des forces

  • Merlette nourrie avec des vers

    21/01/2021

    Merlette nourrie avec des vers

  • Une merlette sur son perchoir

    19/12/2020

    Une merlette sur son perchoir

  • Epervier d'Europe

    14/11/2020

    Epervier d'Europe








Animal sauvage blessé, que faire ?




HerissonTout d'abord s'informer !...


Dans tous les cas, si vous avez envisagé de capturer un animal sauvage qui vous paraît blessé ou en détresse, veuillez d’abord contacter le centre de soins le plus proche de chez vous !

puce orangeVous pouvez, pour des hérissons, contacter :

  puce orangeLes Ptits Kipik au 0781090510 ou sur Facebook Messenger ou par courriel à contact@lesptitskipik.fr
  puce orangeLes Ptits Kipik Saint Maur des Fossés (94) - au 06 99 74 86 30 ou par courriel à corinne94@lesptitskipik.fr
  puce orangeAlliance Hérissons - en Message Privé sur Facebook Messenger
  puce orangeMille Piquants - sur le site https://millepiquants.fr/ ou sur Facebook Messenger


puce orangeVous pouvez, pour des oiseaux, contacter :

  puce orangeLa LPO (oiseaux en détresse) au 0153585835
  puce orangeLa SPOV Châtillon au 0142532722 ou au 0663270276


puce orangeVous pouvez, pour des hérissons ou oiseaux blessés, contacter :

  puce orangeClinique du Donjon - Docteur Philippe Bergès - 91700 Sainte Geneviève des Bois - 0160151186


puce orangeVous pouvez, uniquement pour des hérissons blessés, contacter :

  puce orangeExotic Clinic - Nandy (77176)- au 0164419323


puce orangeVous pouvez, pour toutes les espèces de la Faune Sauvage, contacter :

  puce orangeLocal Faune Sauvage Faune Alfort - 7 avenue du Général de Gaulle - 94704 Maisons Alfort - Dépôt SANS Rendez-vous - 7/7 de 10h à 18h - https://www.faune-alfort.org/nous-contacter/



Herisson... Puis préparer un carton pour le transport.


puce verteAprès avoir pris contact avec le Centre de soins pour amener l'animal en détresse, voici un exemple de la mise en place d'une procédure pour transporter un hérisson.


Carton transport

puce vertePréparez un carton à bords hauts de préférence.
Faites des trous sur les côtés, sur la partie haute du carton.

Carton transport

puce verteMunissez-vous d'une bouillotte que vous remplirez d'eau chaude (non bouillante).
Prenez également un torchon ou une serviette pour entourer la bouillotte.
Si vous n'avez pas de bouillotte, prenez une bouteille en plastique, ça fera l'affaire.

Carton transport

puce verteDélicatement, saisissez-vous du hérisson avec des gants ou une serviette, afin de le déposer dans le carton, sur le lit de papiers journaux.

Carton transport

puce verteFermez le carton doucement sans utiliser de scotch pour ne pas effrayer l'animal lorsque le Vétérinaire ouvrira le carton.
Pour le transport, assurez-vous que le carton soit bien stable pour qu'il ne soit pas renversé.



puce verteDans l’attente du transfert de l’animal dans le centre de soins le plus proche, isolez l’animal dans un lieu calme et sûr : à l’ombre, dans une pièce sans passage, placez-le dans l’obscurité, à l’abri des courants d’air, au chaud, dans un carton préalablement préparé.



Ne montrez pas ou n’exhibez pas l’animal à d’autres personnes, même à vos enfants. En effet, tout stress supplémentaire compromet les chances de survie de ce petit animal sauvage.

   . Ne tentez pas de donner des soins qui pourraient laisser des séquelles.
   . Ne lui donnez rien à manger, ni à boire sans avoir été conseillé par un spécialiste.
   . Contactez le plus rapidement possible le centre de soin ou un vétérinaire.










Les centres de soins aux alentours.




Oiseau Voici les autres centres de soins alentour qui peuvent éventuellement accueillir un animal sauvage. Attention, veillez à vérifier si le centre est ouvert et s’il est habilité pour recevoir l’animal que vous avez secouru.


Apus Apuces
puce orange Le Centre de soins de la faune sauvage du Loiret. Cet hôpital pour nos amis les bêtes accueille et soigne notre faune sauvage et la remet en liberté.
Pour en savoir plus...







Faune-Alfort
puce orange Le ChuV-FS (ex-Cedaf), Centre hospitalier universitaire Vétérinaire Faune Sauvage de l’Ecole vétérinaire d’Alfort, est un centre de soins qui répond comme tous les centres français aux règles de l’arrêté ministériel du 11 septembre 1992 relatif aux « Règles générales de fonctionnement et aux caractéristiques des installations des établissements qui pratiquent des soins sur les animaux de la faune sauvage ».
Pour en savoir plus...


Cheveche 77
puce orange Chevêche 77 est une association née en 1987, regroupant environ 110 adhérents, et dont le siège social se situe à la Mairie de Pringy. Depuis plusieurs années, quelques membres de l’Association, tous bénévoles, ont investi une bonne partie de leur temps, afin de répondre à des personnes ayant recueilli un animal sauvage blessé.
Pour en savoir plus...


Les p'tits Kipik
puce orange Les P’tits Kipik se donnent pour objet de mettre en œuvre des actions de nature à promouvoir la sauvegarde des hérissons, espèce menacée par l’utilisation agricole et domestique des pesticides, la fragmentation et/ou la disparition des habitats naturels, la mécanisation de l’agriculture et du jardinage privé.
Pour en savoir plus...

Espace Rambouillet
puce orange L’Espace Rambouillet abrite le Centre de soins de l’Union Française des Centres de Sauvegarde pour la Faune Sauvage ​​​​​​​​​​​​(UFCS) pour rapaces, spécifiquement et exclusivement dédié au sauvetage des oiseaux de proie. À ce titre, il recueille les rapaces sauvages blessés pour leur apporter les soins appropriés.
Pour en savoir plus...



Association des Mille Piquants
puce orange L’ancienne antenne Les P'tits Kipik de Vert le Petit est devenue « Mille Piquants » à Ballancourt, une nouvelle association et un centre de soins pour hérissons. Le centre est aujourd’hui ouvert. Merci de faire passer le message et de partager ce post.
En termes d’aménagement, nous sommes à mi-chemin de notre pleine capacité. Merci à tous ceux qui soutiennent ce beau projet. Votre participation et votre enthousiasme l’ont rendu possible et le font vivre au quotidien.
Pour en savoir plus...









Annuaire des Centres de soins de la faune sauvage en France




Implantation des Centres de soins sur le territoire


Chauve-souris Il existe près de 80 Centres de soins en France métropolitaine, de différentes tailles, et avec des moyens variables. Leur couverture géographique n’est pas forcément celle d’un département.

puce orange Les Centres de soins ne prennent pas tous en charge l’ensemble des animaux sauvages. Ils reçoivent les espèces d’animaux pour lesquelles ils ont les compétences, les installations et les autorisations adéquates (certificat de capacité, autorisation d’ouverture de l’établissement).

puce orange Des centaines de milliers d'animaux en détresse sont secourus chaque année en France métropolitaine. Ainsi, chaque centre de sauvegarde soigne en général plusieurs centaines à plusieurs milliers d’animaux annuellement, selon ses capacités.

Fichier Pdf  Télécharger l'annuaire des centres de soins en cliquant sur le bouton suivant  téléchargement de l'annuaire des Centres de soins