Le Centre de soins Faune Essonne
Définition du Centre de soins
Situé dans la commune de Vert-le-Grand, le Centre de soins Faune Essonne contribue à la protection des espèces et de la biodiversité. Ce Centre de soins dédié à la faune sauvage permet de faire connaître les espèces de la faune locale, dont certaines sont protégées.
Par ailleurs, la création et le fonctionnement du Centre de soins sont pertinents et innovants dans le contexte de former et de sensibiliser les adhérents de l'association Faune Essonne à la protection et aux soins de la petite faune sauvage.
Pour le moment, notre Centre de soins n'accueille que les hérissons. Les autres espèces de la faune sauvage ne seront pas acceptées.

Photo du Centre de soins Faune Essonne - Septembre 2022 -
Pourquoi la création de ce Centre de soins ?
La faune est une composante majeure de la biodiversité. Chacun est amené un jour à découvrir un animal sauvage en détresse : un oisillon tombé du nid, un hérisson blessé au bord d’une route, un crapaud qui risque de se faire écraser, une chauve-souris coincée…
Dans la plupart des cas, ces animaux sont soit euthanasiés, soit soignés mais avec peu de chances de réussite par les particuliers désireux de leur porter secours mais désemparés, car peu informés des méthodes de soins et sans médicament et matériel adapté.
Par ailleurs, quelques praticiens vétérinaires libéraux acceptent de prendre en charge des animaux de la faune sauvage mais sans pouvoir répondre aux obligations réglementaires : autorisation d’ouverture et certificat de capacité relative à l’hébergement de la faune sauvage. En fait, ce n’est que dans de très rares cas, que ces animaux blessés secourus par les particuliers ou usagers de la nature, professionnels… sont acheminés vers un centre de soins car il n’existe aucune structure proche ou facilement accessible en Essonne.
En effet, la région Ile-de-France ne dispose pour l’ensemble de son territoire que de quelques centres de sauvegarde de la faune sauvage.
On constate cependant que le public est très demandeur et prêt à participer à la sauvegarde de la nature et des animaux. Malheureusement, face à l’absence de solution institutionnelle, beaucoup de gens se découragent et préfèrent ne pas intervenir ou alors s’y prennent mal avec les animaux. Ce faisant, ils sont souvent dans l’illégalité par méconnaissance des interdictions relatives à la manipulation d’espèces protégées. Et le statut biologique de certaines espèces peut être menacé.

Photo de la salle principale dédiée aux petits mamifères - Janvier 2023 -

Photo représentant une soigneuse donnant à manger au bébé hérisson à la seringue.
Portfolio des activités du Centre et de nos petits protégés...
-
05/11/2022
Prise en charge de Josselin trouvé à Dourdan (91) - 280g
-
05/11/2022
Prise en charge de Josselin trouvé à Dourdan (91) - 280g
-
09/01/2023
Etape de la pesée pour Josselin au Centre de soins FE - 754g
-
09/01/2023
Etape de la pesée pour Lucie au Centre de soins FE - 751g
-
21/01/2023
Etape de la pesée pour Lucie au Centre de soins FE - 794g
-
21/01/2023
Nettoyage de la cage de Lucie
Animal sauvage blessé, que faire ?
Tout d'abord s'informer !...
Dans tous les cas, si vous avez envisagé de capturer un animal sauvage qui vous paraît blessé ou en détresse, veuillez d’abord contacter le centre de soins le plus proche de chez vous !
Vous pouvez, pour des hérissons, contacter :
Les Ptits Kipik au 0781090510 ou sur Facebook Messenger ou par courriel à contact@lesptitskipik.fr
Les Ptits Kipik Saint Maur des Fossés (94) - au 06 99 74 86 30 ou par courriel à corinne94@lesptitskipik.fr
Alliance Hérissons - en Message Privé sur Facebook Messenger
Mille Piquants - sur le site https://millepiquants.fr/ ou sur Facebook Messenger
Vous pouvez, pour des oiseaux, contacter :
La LPO (oiseaux en détresse) au 0153585835
La SPOV Châtillon au 0142532722 ou au 0663270276
Vous pouvez, pour des hérissons ou oiseaux blessés, contacter :
Clinique du Donjon - Docteur Philippe Bergès - 91700 Sainte Geneviève des Bois - 0160151186
Vous pouvez, uniquement pour des hérissons blessés, contacter :
Exotic Clinic - Nandy (77176)- au 0164419323
Vous pouvez, pour toutes les espèces de la Faune Sauvage, contacter :
Local Faune Sauvage Faune Alfort - 7 avenue du Général de Gaulle - 94704 Maisons Alfort - Dépôt SANS Rendez-vous - 7/7 de 10h à 18h - https://www.faune-alfort.org/nous-contacter/
... Puis préparer un carton pour le transport.
Après avoir pris contact avec le Centre de soins pour amener l'animal en détresse, voici un exemple de la mise en place d'une procédure pour transporter un hérisson.

Préparez un carton à bords hauts de préférence.
Faites des trous sur les côtés, sur la partie haute du carton.

Munissez-vous d'une bouillotte que vous remplirez d'eau chaude (non bouillante).
Prenez également un torchon ou une serviette pour entourer la bouillotte.
Si vous n'avez pas de bouillotte, prenez une bouteille en plastique, ça fera l'affaire.

Délicatement, saisissez-vous du hérisson avec des gants ou une serviette, afin de le déposer dans le carton, sur le lit de papiers journaux.

Fermez le carton doucement sans utiliser de scotch pour ne pas effrayer l'animal lorsque le Vétérinaire ouvrira le carton.
Pour le transport, assurez-vous que le carton soit bien stable pour qu'il ne soit pas renversé.
Dans l’attente du transfert de l’animal dans le centre de soins le plus proche, isolez l’animal dans un lieu calme et sûr : à l’ombre, dans une pièce sans passage, placez-le dans l’obscurité, à l’abri des courants d’air, au chaud, dans un carton préalablement préparé.
. Ne montrez pas ou n’exhibez pas l’animal à d’autres personnes, même à vos enfants. En effet, tout stress supplémentaire compromet les chances de survie de ce petit animal sauvage.
. Ne tentez pas de donner des soins qui pourraient laisser des séquelles.
. Ne lui donnez rien à manger, ni à boire sans avoir été conseillé par un spécialiste.
. Contactez le plus rapidement possible le centre de soin ou un vétérinaire.
. Attention, avant de déplacer un animal sauvage : la plupart des espèces est protégée ou soumise à une autre réglementation. Aussi le transport (et parfois même la manipulation) d'un animal sauvage peut être puni par la loi.
Afin de vous prémunir de toute contravention, il est important de prévenir une structure avant tout transport (qu'il soit pédestre, cycliste ou motorisé). Si vous avez contacté un centre de soins, pensez à prendre sur vous ses coordonnées. A défaut, vous pouvez contacter, AVANT le transport, l'OFB (01-30-46-60-00) ou la gendarmerie en leur expliquant que vous transportez un animal blessé vers un site de soins. Si vous êtes contrôlé lors du transport, par la police ou la gendarmerie ou autre structure habilitée, la trace de votre appel pourra être retrouvée et vous ne serez pas inquiété.
Pour les adhérents de l'association Faune Essonne, la carte d'adhésion en cours de validité peut servir de pièce justificative.