Actua'Facebook




Hérisson Consultez les derniers posts de Faune Essonne sur Facebook.









A la Une








25 juin 2022 - 02 juillet 2022 | Formation à Faune Alfort.

Formation.

Faune Alfort le plus grand centre de soins en Ile-de-France, qui a pour mission de recueillir, et de soigner les animaux blessés, malades ou orphelins de la faune sauvage, ainsi que de sensibiliser le Public, a accueilli 3 membres de Faune Essonne, lors d’une des sessions de formation et travaux pratiques, prodiguer à ses bénévoles, dans le but d'appronfondir le fonctionnement d’un centre de soins et les gestes de soin de base pour les différentes espèces qui y sont accueillies.
Cette formation se composait de deux sessions, en deux samedis consécutifs :
Le premier samedi, était consacré à la reconnaissance des principales espèces d’oiseaux franciliennes, leurs divers régimes alimentaires, les techniques de contention, la gestion du stress. Puis un temps de travaux pratiques dédié à la manipulation d’oiseaux (en peluches), leur installation, et divers gestes techniques.
Le second samedi était consacré à la reconnaissance des principales espèces de mammifères implantées en Ile-de-France, également une partie travaux pratiques avec comme pour les oiseaux (peluches bien sûr) : la contention, l’installation, l’intendance liée à chaque espèce.
Dans un dernier temps, la règlementation concernant la faune sauvage et les centres de soins a été abordée.
Cette formation fut très instructive et éducative. Les formateurs sympathiques et d’une grande disponibilité, nous ont fait partager leur savoir, leur passion du métier de soigneur. Nous remercions Monsieur Jean-François Courreau, Président de Faune Alfort, Pierrick et Noémie nos formateurs-soigneurs.
Si cette formation vous tente, tous les renseignements nécessaires sont sur le site de Faune Alfort


Equipe Faune Essonne, Xavier, Frédérique et Virginie Pierrick, formateur à Faune Alfort Equipe Faune Essonne, Frédérique et Virginie Noémie formatrice-soigneuse à Faune Alfort Noémie formatrice-soigneuse à Faune Alfort

Article publié le 30/07/2022 - FT - Photos de Xavier J.







15 juillet 2022 | Tous aux abris !....

Aux bons Gîtes !.

Nous avons reçu de la part de Jérôme V., adhérent de Faune Essonne, des photos de son travail sur la construction de petits gîtes pour les hérissons de son jardin.
Il nous rapporte dans ses commentaires que ces gîtes « possèdent tous deux une entrée couverte, un sas de sécurité, puis la chambre. Ceux-ci possèdent un vide sanitaire en dessous, pour les isoler du sol, et des petits trous d'aération en haut des parois, pour la circulation d'air ».
Jérôme a pris soin de faire ses constructions avec des anciens volets qui étaient destinés à la déchèterie, une seconde vie en sorte, pour ces matériaux qui servent désormais à notre petite faune sauvage de nos jardins. Notre adhérent a cherché également à décorer ses gîtes, avec du vernis et de la peinture, en faisant attention de peindre uniquement l'extérieur et non l'intérieur, pour ne pas incommoder les invités.
Un grand merci à Jérôme pour ce partage d'expérience.
Vous aussi, si vous avez des histoires à nous raconter ou des expériences à nous confier comme Jérôme, n'hésitez pas à nous écrire à cette adresse : communication@faune-essonne.fr nous les publierons dans notre infolettre et dans les actualités de notre site. Merci à vous.
Rappelons qu'en cette période estivale, des gamelles d'eau à petits bords, peuvent être disposées au pied des haies à l'abri du soleil pour les hérissons et les insectes.


Gîte pour herissons construit par Jérôme V. Gîte pour herissons construit par Jérôme V. EGîte pour herissons construit par Jérôme V. Gîte pour herissons construit par Jérôme V. Gîte pour herissons construit par Jérôme V.

Article publié le 30/07/2022 - LG - Photos de Jérôme V.







28 mai 2022 | Avancée des travaux, suite.

Grande Salle....

Nous sommes actuellement sur les travaux de la Grande Salle qui accueillera principalement les mammifères. Cette pièce se compose de plusieurs étagères qui accueilleront les différents formats de cages dédiés aux hérissons. Les tables, au milieu de la pièce, serviront à déposer les denrées, préparées préalablement dans la cuisine, ou à la prise du poids et à l’observation.
Un lavabo, tout en inox, de 50cm par 40cm, demandé par notre capacitaire, permettra de nettoyer les cages souillées directement depuis cette pièce, sans « polluer » les autres pièces. Différents intervenants de l’association Faune Essonne contribuent à aménager cette Grande Salle.
Saluons les travaux qui ont été réalisés par les sous-traitants de la SEMARDEL, pour le remplacement du plafond, la climatisation et les luminaires depuis les dommages subis par la tempête de juin dernier.
Merci toujours à Mario, Jacques et Thierry pour leur contribution à cette réalisation.


Aménagement Grande Salle Aménagement Grande Salle Aménagement Grande Salle Aménagement Grande Salle

Article publié le 28/05/2022 - LG.







28 avril 2022 | Avancée des travaux.

Cuisine et dépendances....

La cuisine et la salle de soins sont actuellement terminées. La salle de soins, dédiée aux oiseaux, est conforme aux plans et au cahier des charges établis. Des éléments de rangement déjà présents ont été nettoyés et réparés, puis des aménagements ont été améliorés notamment en plomberie, en électricité pour plus d’efficacité. Nous avons acheté de nouveaux éviers et robinets, ainsi que des plans de travail plus adéquats pour les soins, le nourrissage, le nettoyage des bacs et des litières.
La grande salle, dédiée aux mammifères, est en cours de rénovation et d’aménagement. Des étagères seront montées et installées pour accueillir confortablement les mammifères. Nous sommes sur la bonne voie, les beaux jours arrivent à grands pas, et notre projet se précise davantage.
Merci encore à Jacques et Thierry pour leur contribution à cette belle réalisation.


Salle de soins - Oiseaux - infirmerie Salle de soins - Oiseaux - infirmerie Salle de soins - Oiseaux - infirmerie Salle de soins - Oiseaux - infirmerie Salle de soins - Oiseaux - infirmerie Cuisine - Préparation de la nourriture pour les animaux

Article publié le 28/04/2022 - LG.







19 mars 2022 | Visite de Faune-Alfort.

Visite constructive.

Le samedi 19 mars, quelques membres du Conseil d'Administration de Faune Essonne ont pu faire la visite du Centre de soins de Faune-Alfort et du CSERFS (Centre de Soins, d’Élevage et de Réhabilitation pour la Faune Sauvage) pour connaître leur fonctionnement ainsi que leurs organisations.
Nous tenons à remercier pleinement Jean-François Courreau, Président et responsable du CSERFS, pour cette visite bien organisée et riche en information.
Nous tenions à faire cette rencontre pour consolider le partenariat qui se confirme entre Faune-Alfort et Faune Essonne, pour la mise en place de notre futur concept de Centre Médical de Liaison (CML). Un travail de mise en place de différents protocoles est actuellement en réflexion et en rédaction, afin de baser ce partenariat sur l’efficacité et la confiance, pour le bien des animaux de la faune sauvage qui nous seront confiés et les différents adhérents soigneurs.
Nous sommes actuellement dans cette perspective de travail afin de relancer le centre de soins de Faune Essonne et envisager une première saison d'ouverture...


Visite du Chuv-fs de Faune-Alfort Visite du Cserfs à Mandres les roses Visite du Cserfs à Mandres les roses Visite du Cserfs à Mandres les roses Visite du Cserfs à Mandres les roses Visite du Cserfs à Mandres les roses - Cigogne noire

Article publié le 31/03/2022 - LG.







25 février 2022 | Laissons pousser la haie pour nos oiseaux !

Respectons la nidification des oiseaux.

Pour protéger les oiseaux pendant la période de nidification, il est déconseillé de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet. Les haies remplissent de nombreux rôles. Elles fournissent des ressources (bois ou nourriture), permettent de se protéger du vent, du soleil et des intempéries et limitent même l’érosion des sols. Elles abritent également de nombreuses espèces, notamment des insectes, et plusieurs oiseaux comme le rouge-gorge, y construisent leur nid.
A partir de la mi-mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité, comme la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.


Du 15 mars au 31 juillet je ne taille pas ma haie

Article publié le 25/02/2022 - (source OFB).







23 février 2022 | Le Chêne et ses habitants

"Une idée de sortie ? en salles depuis le mercredi 23 février".

Ce documentaire animalier, qui a nécessité 5 ans de travail, a eu recours aux dernières technologies audiovisuelles afin de nous offrir des images étonnantes et spectaculaires, tournées au plus près des habitants et voisins d'un chêne vieux de 210 ans et implanté au bord d'un étang de Sologne, non loin du château de Chambord.
Vous y découvrirez des racines à la cime et au fil des saisons la vie de petits rongeurs, insectes et oiseaux, mais aussi champignons...
Une ode à la nature et à la biodiversité, où vous vivrez comme si vous y étiez le grignotage de l'écureuil, l'arrivée de la pluie ou la poursuite d'un rapace !
Un film de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux, actuellement au cinéma, 2022


Le Chêne et ses habitants, le film

Article publié le 23/02/2022 - BTR.







23 février 2022 | Projection en 3D des aménagements du Centre de soins !

Les plans et les images 3D.

Un cahier des charges a été réalisé pour mener à bien les travaux du Centre de soins. C'est avec ce document et le plan du lieu que nous pouvons avancer correctement sur les différents postes de travail, comme la mise en place de la faïence, les peintures, l'électricité et la plomberie.
Nous avons aujourd'hui la possibilité, grâce à des outils informatiques, de projeter les futurs aménagements en images de synthèses, pour faciliter considérablement les discussions entre les membres du CA et les acteurs des travaux.
Ainsi toutes les réflexions d'organisation sont faites en amont puis exécutées fidèlement sur le site.


Plan du Centre de soins Salle de l'infirmerie Salle de l'infirmerie Salle de l'infirmerie Salle de l'infirmerie Cuisine

Article publié le 23/02/2022 - LG.





Nos partenaires


OFB | Office Français de la Biodiversité


Semardel


Clinique Vétérinaire du Donjon


SOS P'tites Bêtes


Nos coordonnées