Comment aider l'association Faune Essonne




Hérisson Aidez Faune Essonne en participant à la protection de la biodiversité


puce orangeAu printemps 2022 le centre de soins, ouvrira à nouveau ses portes pour les animaux sauvages en détresse. Pour participer à ce projet en faveur de la nature et de la biodiversité, ainsi qu'aux activités de ce Centre de soins devenez adhérent de Faune Essonne !
Vous avez également la possibilité de faire un don.

puce orangeVous pouvez rejoindre un des groupes de travail en envoyant un courriel à contact@faune-essonne.fr et proposer votre aide :

  puce orangeTravaux et aménagement du centre de soins
  puce orangeSoins aux animaux, maintenance du centre
  puce orangeÉvènementiel et ventes
  puce orangeSecrétariat, administration
  puce orangeRéalisation d’actions pédagogiques et d’animations sur les animaux et la biodiversité



oiseau Cotisation pour l'année civile*



puce orange Cotisation individuelle : 20 euros

puce orange Cotisation famille : 38 euros

puce orange Cotisation étudiant ou <18 ans : 15 euros

puce orange Cotisation chômeur : 11 euros

  * En vous inscrivant le 1er décembre de l'année en cours vous bénéficier de la cotisation de l'année civile suivante.








Comment adhérer à l'association Faune Essonne ?




Oiseau Pour adhérer à Faune Essonne



puce orange Pour adhérer aux différentes activités et accèder au centre de soins, vous pouvez utiliser le moyen de l'adhésion en ligne par HelloAsso :



 Adhérer en ligne par l'accès sécurisé de HelloAsso.    Formulaire adhésion



puce orange Pour adhérer aux différentes activités et accèder au centre de soins, vous pouvez également télécharger le bulletin d'adhésion de l'association, au format pdf, en cliquant sur le bouton ci-dessous, puis envoyer celui-ci, dûment rempli, accompagné de son chèque (à l'ordre de l'association Faune Essonne) à l'adresse postale, Faune Essonne, Ecosite, route Montaubert, 91810 Vert-le-Grand :

 Adhérer en remplissant le Bulletin d'adhésion en PDF.    Bulletin Adhésion



puce orange Les informations recueillies sont nécessaires à la gestion courante de l’association. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. Elles ne sont ni échangées, ni commercialisées. En application de la loi (CNIL,RGPD), vous pouvez modifier les informations qui vous concernent ou faire usage de votre droit à l’oubli. Si vous souhaitez exercer ce droit ou obtenir communication des informations vous concernant, vous pouvez vous adresser à notre secrétariat en remplissant notre formulaire à la page Contact de notre site, ou en cliquant ici.










Comment faire un don à l'association Faune Essonne ?




Oiseau Pour faire un don à Faune Essonne



 Faire un don en ligne par l'accès sécurisé de HelloAsso.   Formulaire adhésion










Informations des déductions fiscales




Les avantages pour le donateur

puce orange Lorsqu’une association est reconnue comme étant d’intérêt général, elle peut délivrer des reçus fiscaux en échange d’un don.

Ces reçus fiscaux, ou reçus de dons, permettent au donateur de bénéficier d’une réduction d’impôt d’un montant en principe égal à 66 % (pour une entreprise ce pourcentage est modifié à 60%) du montant du don versé dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ce reçu est applicable pour un don financier, mais également pour un don matériel ou d’offre de service de la part d’un professionnel, à condition que celui-ci soit justifié (ticket de caisse, facture, etc.).

puce orange Quelques exemples :

Vous faites don de 30 euros. Après déduction fiscale, cela ne vous coûte finalement que 10,20 euros.
Vous achetez pour 100 euros de bois pour Faune Essonne en magasin. Contre le ticket de caisse, cet achat ne vous coûtera en fait que 34 euros (après déduction fiscale de 66%, soit 66 euros).
Votre magasin doit se débarrasser des invendus : 3 000 euros de marchandises qui partent à la poubelle. Contre un don de ces produits à Faune Essonne et d’une facture qui précise que vous renoncez au paiement, 1 800 euros seront économisés à l’entreprise grâce à la déduction fiscale.


puce orange Pour bénéficier de la réduction d’impôt attachée aux dons, les contribuables doivent pouvoir justifier d’un reçu fiscal délivré par l’organisme bénéficiaire du versement. Il faut donc spécifier à l’association qu’un reçu fiscal est souhaité.
Faune Essonne, délivre ce reçu fiscal en début d’année qui suit le don : avant la déclaration d’impôts annuelle.



Les conditions pour l’association

puce orange La reconnaissance d’intérêt général d’une association est soumise à la réunion de plusieurs conditions :

  puce orangeLe but de l’association ne doit pas être lucratif.
  puce orangeLa gestion de l’association doit être désintéressée au sens de l’instruction fiscale du 18 décembre 2006 (BOI 4 H-5-06).
  puce orangeL’association ne doit pas être limitée à un cercle restreint de personnes.


puce orange Pour délivrer des reçus de dons, l’association doit en outre posséder un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique.

Par ailleurs, le versement doit être effectué à titre gratuit, sans contrepartie directe ou indirecte, telle que cette notion a été précisée dans l’instruction du 4 octobre 1999 (BOI 5 B -17-99) au profit de son auteur.

Source : Association Hegalaldia