Vue en ligne
Faune Essonne

 


L'infolettre Mensuelle

N° 16 - Avril 2022

 


Faune Essonne - Visite à Faune-Alfort

Visite de Faune-Alfort.

Chers adhérents et donateurs,
Le samedi 19 mars, quelques membres du Conseil d'Administration de Faune Essonne ont pu faire la visite du Centre de soins de Faune-Alfort et du CSERFS (Centre de Soins, d’Élevage et de Réhabilitation pour la Faune Sauvage) pour connaître leur fonctionnement ainsi que leurs organisations.
Nous tenons à remercier pleinement Jean-François Courreau, Président et responsable du CSERFS, pour cette visite bien organisée et riche en information.
Nous tenions à faire cette rencontre pour consolider le partenariat qui se confirme entre Faune-Alfort et Faune Essonne, pour la mise en place de notre futur concept de Centre Médical de Liaison (CML).
Cette nouvelle structure permettra, en période de fortes demandes, de soulager les différents Centres de soins partenaires, afin d’accueillir les animaux qui seront en convalescence et qui ne nécessitent pas de soins lourds et ainsi de les réhabiliter. Un travail de mise en place de différents protocoles est actuellement en réflexion et en rédaction, afin de baser ce partenariat sur l’efficacité et la confiance, pour le bien des animaux de la faune sauvage qui nous seront confiés et les différents adhérents soigneurs.
Nous sommes actuellement dans cette perspective de travail afin de relancer le centre de soins de Faune Essonne et envisager une première saison d'ouverture...
Pour consulter les images de cette visite, cliquez ici.
L'équipe de Faune Essonne


 


Entretien du site Faune Essonne

Élagage et tronçonnage des arbres du terrain.

Le vendredi 11 mars a eu lieu le tronçonnage de 5 acacias sur le terrain de Faune Essonne, considérés comme morts et dangereux pour nos installations. Pour des raisons de sécurité et de prévention nous avons fait appel à une entreprise pour cette intervention. Lors de la tempête de la fin juin, de nombreux acacias ont fait des dégâts sur deux de nos volières.
Parallèlement à la mission d’élagage du 11/03/2022, l’association SOS P’tites Bêtes, est intervenue durant deux dimanches du mois de mars, pour débiter les arbres tombés lors de ce coup de vent, et réparer les volières endommagées. Nous remercions pleinement SOS P’tites Bêtes, partenaire de Faune Essonne, pour ses interventions qui contribuent à l’amélioration de notre site ainsi que les motards de l’association Ride for Hope pour leur entière participation à cet ouvrage. Nous serons sûrement amenés à nous rencontrer prochainement pour différents travaux, maintenant que le contact est établi.

 


Fenêtres sur cour

Fenêtres sur cour.

Toutes les fenêtres du centre de soins ont été changées ainsi que les volets. Il était primordial de passer par cette étape pour assainir les lieux et assurer une meilleure isolation de l'établissement. Ce poste, de remplacement de fenêtres et de volets roulants, a été pris en charge par la SEMARDEL, que nous remercions à nouveau pour son intervention.
Par ailleurs, nos travaux intérieurs, sous la tutelle de Jacques et de Thierry, avancent à grands pas. Les pièces de la cuisine, de l’infirmerie, et salle d’observation, sont désormais terminées. Quelques détails sont encore à considérer et la grande salle, qui sera dédiée aux mammifères et aux oiseaux, reste à mettre en place.

 


La mésange et le nid

La période de nidification…

La saison de nidification peut commencer plus ou moins tôt dans un même territoire en fonction de la précocité du printemps, qui influe sur la quantité de nourriture disponible à un moment donné. Il peut y avoir pour certaines espèces un décalage possible d'un mois entre les années où le printemps est en avance ou en retard. Cependant en cas de coup de froid dans un printemps précoce tout peut s'arrêter et les couples peuvent même se défaire. Les haies de nos jardins sont donc actuellement très sollicitées par les allers-retours de nos passereaux, qui sont vifs en cette période de reproduction. La nature pousse et change sa parure, ainsi les repérages d’endroits tranquilles se font un peu partout et les chants d’oiseaux sont présents dès la première lueur du jour…
Rappelons juste, qu’il faut éviter de tailler nos haies durant la période de nidification, du 15 mars au 31 juillet pour ne pas blesser les oisillons, une des causes majeures de saturation des centres de soins.

 


Nourrissage des oiseaux

Le nourrissage des oiseaux, quand et pourquoi faut-il arrêter ?

Le nourrissage des oiseaux est pratiqué l'hiver par des millions de personnes dans leur jardin ou sur leur balcon, et il est bien souvent vital pour de nombreuses espèces durant cette période de pénurie alimentaire. Un nourrissage permanent peut cependant avoir des conséquences néfastes et mettre en danger certaines populations d’oiseaux.
Ainsi, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) conseille aux Français de nourrir les oiseaux uniquement en période de froid prolongé, soit en général de la mi-novembre à fin mars. Dès que le printemps s'installe, les oiseaux commencent à établir leur territoire et débutent la construction de leur nid ou recherchent la cavité où ils pondront leurs œufs. S'il est alors tentant de les attirer aux mangeoires pour mieux les observer, la mise à disposition de nourriture n'est plus nécessaire, la nature fournissant suffisamment d'aliments "de saison" à l’avifaune, y compris dans les villes. Continuer de nourrir les oiseaux peut même devenir contre-productif et leur nuire.
Article à lire en cliquant ici.
Article issu du site de la LPO qu’il nous semble opportun de relayer auprès de nos adhérents.

 


Avez-vous des questions ? ....

Si vous avez des interrogations, des observations ou des demandes, n'hésitez pas à nous en faire part, en cliquant sur l'adresse suivante :
contact@faune-essonne.fr , nous nous ferons un plaisir d'y répondre et de vous satisfaire.
L'échange, le partage et la confiance doivent contribuer à notre nouvelle association...

 


Footer



Se désinscrire de l'infolettre de Faune Essonne

Faune Essonne, Ecosite, Route Montaubert, 91810 Vert-le-Grand.